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Cultures-Jamaica

For The Best, and For The Onion!

  • Pour le meilleur et pour l'oignon !
© Magori
Genre : Social
Type : Documentary
Original title : For the Best and for the Onion!
Principal country concerned : Column : Music, Theater, Cinema/tv, Fine arts, Photo, Dance, Fashion, Internet, History/society, Media, Intercultural/migrations, Poetry / story telling, Heritage, Arts and crafts
Year of production : 2008
Format : Mid-length
Running time : 52 (in minutes)
http://www.docnet.fr/product_info.php?products_id=198

Onion farmer Yaro wants to marry off his daughter, but he needs money to do this and must pick the best moment to sell his harvest… the vicissitudes of life in a wonderful narrative. The Galmi purple, the onion from Niger, pervades West African markets with four hundred thousand tons a year. In Galmi, Salamatou's been waiting for her wedding for two years. Her father Yaro, urged both by her future in-laws and the village gossip makes a decision : "The wedding will take place at the harvest !" Yaro is aware that to be up to his commitment this time, he has to produce more and sell at a higher price... by Sani Elhadj Magori | France, Niger 2008 | 52:00 min. FESTIVALS/ AWARDS / SCREENINGS African Movie Academy Awards AMAA 2009 * Best Documentary (Feature) - Joint winner with Malcom's Echo (Nigeria)

Summary for official catalogues

Peuple et Culture organise une tournée nationale du réalisateur et producteur Sani Elhadj Magori à l'occasion du mois du film documentaire 2013. D'abord ingénieur agronome et journaliste, il est en prise avec les réalités économiques et sociales de son pays, le Niger. Réalisateur avant tout, il s'inscrit dans le réel pour agir sur le réel.

Qu'il aborde l'exode rural ou la fragilité de l'agriculture, il filme de façon sensible

pour mieux saisir une réalité complexe et ouvrir des possibles d'action.

Sani Magori fait partie des réalisateurs talentueux de l'Afrique d'aujourd'hui. Bien

loin des documentaires formatés, parcellaires et univoques dont nous abreuvent les

écrans de nos télévisions, le cinéma de Sani Magori est une forme d'expression aux

multiples visages. L'invitation qui lui est faite dans six associations Peuple et Culture

sera l'occasion de faire connaître ses films et d'en débattre collectivement.

Des projections-rencontres pour créer une relation vivante au cinéma, donner en

partage des regards singuliers, rendre palpables les enjeux sociaux et politiques par

une approche sensible... peut-être une forme de "militantisme culturel", comme

l'imaginaient dès les années 1950 les animateurs de Peuple et Culture,

accompagnés par quelques-uns de ceux qui faisaient alors vivre le cinéma (Chris

Marker, Alain Resnais, René Vautier, Joris Ivens, André Bazin...).

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